AU-DELÀ DES MOTS

Nous sommes toutes et tous « communication » 

Sans même s’adresser à l’autre, nous communiquons. 

Mais quels vecteurs de communication impactent le plus nos messages?

Dans un 1er temps, je  vous invite à regarder cette courte vidéo.

Apprenez à décoder le langage corporel

Sous les applaudissements polis de l’assistance, le conférencier gravit les marches de l’estrade d’un pas pesant, la mine aussi réjouie que s’il montait à la guillotine.

Sitôt rendu, il pose avec un soupir audible une épaisse liasse de papiers devant lui. Puis il rajuste sa cravate, remonte ses lunettes et se racle bruyamment la gorge, l’oeil rivé sur le mur du fond.

« Vous me voyez ravi d’être ici aujourd’hui, marmonne-t-il enfin. J’ai en effet un message de la plus haute importance à vous livrer. »

Déjà, beaucoup d’auditeurs se trémoussent sur leur siège. D’autres ont manifestement l’esprit ailleurs. Pour tous ces gens-là, le discours aura duré exactement dix secondes. Pourquoi ?

Le conférencier est l’unique responsable de ce four : son langage corporel contredit son discours de manière flagrante. Dans ces cas-là, les auditeurs ne croient que leurs yeux.

Il a beau les assurer qu’il est ravi de s’adresser à eux, tout son être n’exprime qu’un cri : « Sortez-moi d’ici ! » Alors qu’il affirme avoir un message très important à livrer, sa posture suggère qu’il n’en croit rien, et son expression laisse entendre qu’il se désintéresse de son public.

Aucune de ces gaffes muettes n’est voulue : elles
sont le fruit de l’inexpérience et de la nervosité.

Elles n’en condamnent pas moins le malheureux orateur à passer pour dissimulateur et indifférent — ce qu’il n’est absolument pas.

LE LANGAGE CORPOREL : CHAQUE GESTE EST PAROLE

Dans votre communication, vous adressez deux messages bien distincts à votre auditoire :
le premier par votre voix, le second par votre apparence, votre attitude et vos mouvements.

Or, la recherche montre que plus de la moitié des communications humaines se font de façon non verbale. Lorsque vous vous adressez à un client ou un prospect, il juge message et messager au moins autant à ce qu’il voit qu’à ce qu’ils entend.

Lorsque vous parlez en public, votre langage corporel peut clarifier et donner du poids à vos arguments. C’est votre outil le plus puissant pour convaincre votre auditoire de votre sincérité, de votre engagement et de votre enthousiasme.

Toutefois, votre langage non verbal peut annihiler tous vos efforts en contredisant vos paroles ou en distrayant l’attention de votre interlocuteur.

Que vous cherchiez à informer ou à convaincre, à motiver, à inspirer ou à distraire, vos gestes et votre attitude doivent absolument être en accord avec vos propos.

Pour optimiser votre impact en clientèle, il faut que vous compreniez ce langage muet. Vous ne pourrez jamais vous empêcher de l’utiliser, le tout est de vous en servir efficacement.

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