LA FORMATION : L'ATOUT GAGNANT DE VOS ÉQUIPES

ATOUT GAGNANT FORMATION EVOLUTI-VE VENTE MANAGEMENT RELATION CLIENTS

Ce serait enfoncer une porte ouverte que de dire que la meilleure façon de pérenniser une entreprise et de la faire évoluer est de capitaliser sur les femmes et hommes qui chaque jour travaillent en son sein. 

Miser sur la formation professionnelle : l’atout gagnant pour l’entreprise et le salarié

Tout aussi évident : une façon pour y parvenir, c’est de miser sur la formation continue, qui permet le développement des talents individuels et par ricochet la compétitivité. En effet, chacun sait que grâce à une formation adaptée, les salariés gagnent en productivité et en expertise, mais également en bien-être au sein de l’entreprise : suite à une formation, le salarié monte en compétence, et assoit sa légitimité.

Toutes les études montrent que les entreprises qui mettent en avant l’accès à la formation continue sont attractifs à l’embauche, limitent le turn-over et se garantissent la fidélisation de leur salariés. Elles démontrent leurs soucis de la gestion des talents individuels pour l’optimisation collective. Encore faut-il qu’elles trouvent un cadre de formation qui donne véritablement envie aux salariés de participer… et là… ça se complique !

Qu’est-ce qu’une formation qui donne envie ?

C’est une formation qui met le participant en mouvement, qui le motive. Pour cela, nous pouvons utiliser 3 curseurs de travail : les compétences, les comportements et les croyances, qui sont essentiels pour mettre en mouvement la formation.

  • Les compétences : dans la plupart des formations ou dans les livres, on fait appel à des outils, à des grilles de lectures et d’analyse. Mais l’enjeu véritable d’une formation n’est pas là, même si c’est un prérequis indispensable. En effet, il ne suffit pas de « savoir » ou de « savoir faire » pour mettre réellement en œuvre !

  • Les comportements : faire évoluer le comportement, c’est faire sauter les freins chez le participant qui l’empêchent d’agir, c’est lui donner la confiance et l’opportunité de faire sans risque, sans danger. C’est à travers les exercices et la mise en pratique intensive que les bons comportements s’ancrent au quotidien.

  • Les croyances : elles sont à la base de nombreux besoins. Changer la façon de voir des participants, leur proposer un autre cadre de référence pour les rendre acteurs responsables et les mettre en action, là est le point clé d’une bonne formation.


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