Influence ou Manipulation ???

Tout est une question d'intention

Influence ou Manipulation ???

Tout est une question d’intention !

 

J’entends parfois, quand je m’adresse à un public non aguerri aux techniques commerciales, que « la vente, c’est de la manipulation »…

Mon intime conviction et mon profond respect pour le métier complet et complexe de vendeur me pousse à apporter quelques précisions sur le sujet :Avant tout, il est important de savoir que les techniques d’influence et de manipulation sont sensiblement les mêmes. 

Il s’agit de techniques de communication visant à modifier le comportement d’un individu ou d’un groupe. 

L’unique différence entre ces deux notions est l’intention. 

Par exemple, un commercial qui utilise des techniques de de communication pour remporter l’adhésion en servant l’intérêt de son client, c’est de l’influence. 

Un commercial qui fait croire à un client qu’il agit dans son intérêt alors qu’il agit en priorisant le sien, c’est ce la manipulation.

(Cf. L’extrait du psy et de son patient, tiré de « La Flamme » © Canal Plus)

 

 

Avez-vous envie de réussir au détriment d’autrui?

 

La manipulation peut sembler « séduisante » au premier abord mais n’a aucun impact sur le long terme, elle n’est pas saine, ni pour vous, ni pour vos clients : tôt ou tard, même si vous remportez l’affaire, vous aurez des problèmes. Pourquoi ? Parce que la manipulation est un passage en force, et qu’il arrivera un moment où ses effets vont se dissiper.

Votre client n’est pas votre allié, l’envie de bosser avec vous est absente. Vous êtes un simple prestataire parmi tant d’autres, rien ne vous différencie.

Ne vous brûlez pas les ailes, communiquez de façon transparente et authentique, votre client verra en vous une valeur ajoutée, un partenaire qui l’accompagne dans son développement, au même titre que vous développez votre business avec lui.

Soyez alerte sur vos pratiques, vous pouvez les utiliser sans vous en rendre compte. Mais n’oubliez pas, entre influence et manipulation la frontière est mince, c’est l’intention que vous mettez dans ces techniques qui compte !

Et vous? Dans quel camp êtes-vous ?

 

 

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